Comment désinfecter un masque FFP2 ?
Malgré l’existence des vaccins, on recommande toujours le port de masque afin de se protéger contre le coronavirus. Chacun veut optimiser sa protection en optant pour un équipement plus protecteur. C’est pour cette raison que l’on constate que le masque de type FFP conquiert le public en France et partout dans le monde. C’est surtout la catégorie FFP2 qui est très appréciée avec une filtration de plus de 90 %. Une étude de la médecine recommande son utilisation contre le SARS-COV 2. Au même titre qu’un masque chirurgical, le masque FFP2 est généralement jetable. Néanmoins, une désinfection est possible rendant ainsi l’équipement réutilisable. Comment désinfecter un masque FFP2 ? Trouvez ici quelques méthodes qui peuvent vous aider.
Lavage en machine à une température de 60°
La meilleure façon de désinfecter un masque respiratoire est de procéder à son lavage. En principe, ce sont uniquement les masques en tissu qui peuvent être lavés car ils sont conçus pour être réutilisés. Mais à l’heure actuelle, les masques FFP2 ne sont pas tous d’usage unique, il y en a qui sont lavables plusieurs fois. En effet, le modèle FFP2 lavable est composé de 2 à 5 couches. Alors, on peut le laver avec de l’eau chaude dans une machine à 60° de température. Il pourra toujours conserver son rôle de filtration de particules. Les lavages peuvent atteindre 50 voire même 60 fois.
La chaleur élimine toutes les saletés et les bactéries ainsi que le virus. On considère ce geste comme offrant une efficacité de décontamination. Toutefois, il faut veiller à ce que le masque en question soit respectueuse de la norme NF EN 149 et avec un marquage CE. Il faut également se méfier des produits contrefaits à un prix souvent très bas.
Désinfection par l’alcool dénaturé
La durée de vie d’un masque FFP2 jetable est entre 3 à 8 heures. Une fois ce délai passé, on estime qu’il n’accorde plus une protection efficace et on doit le jeter. Pourtant, vu le nombre de déchets créés par cette situation, des méthodes de recyclage ont été approuvées. Il s’agit de stériliser l’accessoire respiratoire.
La méthode de désinfection par l’alcool dénaturé est efficace. Pour cela on a besoin d’alcool dénaturé c’est-à-dire de l’éthanol auquel on a ajouté un dénaturant et d’un récipient de type saladier hermétique. On verse un peu d’alcool dans le contenant. Puis, on accroche le masque FFP2 sur le couvercle. Ensuite, il faut refermer l’objet en plaçant le masque dedans. En aucun cas, l’équipement ne doit toucher le liquide. Enfin, il faut laisser reposer pendant 2 à 4 heures afin que la stérilisation s’opère. La vapeur de la composition débarrasse les microbes. C’est uniquement après que vous pouvez reprendre votre masque et le réutiliser sans aucun risque pour votre visage et votre santé.
Utilisation d’une enveloppe en papier
La pandémie de COVID-19 a entraîné la consommation en masse des masques. L’emploi d’une enveloppe en papier est une bonne idée pour recycler les masques chirurgicaux et de type FFP. Non seulement, cela réduirait la pollution mais aussi l’utilisation du pétrole. En effet, pour créer un masque, il faut du polypropylène.
C’est une technique très simple, il suffit de placer le masque FFP2 usagé dans une enveloppe en papier et le garder dedans pendant 7 jours. Il est prouvé après un test expérimental que le coronavirus SARS-COV 2 ne peut pas survivre au-delà de ce délai. On pourra alors le réutiliser sans crainte.
Pulvérisation avec de l’alcool ou une solution hydroalcoolique
La dernière méthode pour désinfecter un masque FFP2 est de vaporiser de l’alcool ou une solution hydroalcoolique dessus. La solution doit alors contenir au moins 70 % d’alcool. Il faut ensuite un appareil qui sert à pulvériser ou à vaporiser la composition sur le masque. Il faut faire attention avant de pratiquer cette technique. Il faut désinfecter la main et retirer correctement le masque. Puis, décontaminer aussi la surface sur laquelle on va le poser. Ensuite, vaporiser la partie interne et externe du masque sans le mouiller complètement. Après, il faut attendre environ 30 minutes pour que la solution fasse son effet. On peut immédiatement l’utiliser ou le conserver dans un sachet en plastique. Il s’agit d’une astuce fiable mais qui peut être répétée au-delà de 3 fois.