Comment fonctionne une résidence senior ?
Une résidence senior est bien différente des maisons de retraite ou ehpad que l’on connait pour les personnes âgées. En effet, la résidence est un système d’hébergement pour un senior autonome, valide ou semi-valide. Les résidents seniors sont donc en bonne santé et n’ont pas vraiment besoin d’une assistance. Suivez ce guide pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une résidence senior.
Un foyer logement avec des équipements adéquats
Une résidence senior est un foyer logement qui comprend tous les équipements pratiques pour la vie d’un senior. Il s’agit ainsi d’un hébergement dans le cadre de la LMNP (location meublée non-professionnelle). En effet, même si un senior n’est pas encore en perte d’autonomie et est toujours en bonne santé, l’avancée de l’âge réduit ses activités et ses actions du quotidien. Il a donc besoin d’un environnement adéquat, tout en côtoyant des personnes de son âge, sans être en isolement comme ici : https://www.cogedim-club.fr/region/ile-de-france/ . Les équipements suivent les normes adaptées.
Des appartements individuels pour chaque senior
Chaque senior au sein de la résidence possède un appartement individuel avec commodités pour ses besoins. En effet, la personne âgée peut y vivre seule ou en couple selon ses choix, et elle a droit à toutes ses intimités. Les appartements sont aménagés avec les normes requises et comportent tous les équipements utiles en immobilier.
Cependant, même s’il y a des logements individuels, un espace de vie commun pour les seniors. Cela permet de garantir une meilleure relation sociale, tout en gardant un bon état d’esprit. Les résidents peuvent même y organiser des réunions et des activités.
Des services personnalisés selon les besoins et les budgets
Les résidences seniors peuvent aussi proposer des services personnalisés selon les besoins de chaque résident : l’achat de courses à domicile, un personnel de ménage, la lessive et une assistance médicale ou une aide. Ce sont des avantages forfaitaires qu’il est possible d’ajouter à la mensualité, moyennant des coûts supplémentaires en euros au loyer. L’investissement, notamment le prix et les tarifs, va varier en fonction du type de service et de l’établissement.
Il est tout de même à noter que la résidence prend déjà en compte les services utilitaires pour assurer les conditions de vie du senior. Il y a également des offres de restaurations au sein des établissements pour faciliter les déplacements à faire. Le concept est très vaste en France et dans beaucoup de pays.
Emplacement favorable pour les activités des seniors
La résidence senior offre souvent un emplacement favorable pour les activités dédiées aux seniors à proximité, comme un club de golf, une salle de cinéma, des animations, la location de film, etc. Elle autorise en effet les résidents à sortir comme bon leur semble, comme ils ont leur propre autonomie.
Le choix de la résidence senior se fait également pour une meilleure proximité avec la famille, qui est souvent en ville. Les seniors résidents peuvent accueillir leur proche à tout moment sans restriction comme une maison. Il faut toutefois tâcher de ne pas encombrer la résidence, et les visites doivent ainsi être organisées au préalable.