Les secrets sur les effets placebo
Tout comme les médicaments qui soignent les malades, l’effet placebo présente une fonction à peu près similaire à la différence qu’il est un procédé thérapeutique. Par conséquent, il ne présente pas d’efficacité propre ou spécifique, mais agit toutefois sur le patient par des mécanismes psychologiques et physiologiques. L’effet placebo correspond donc au résultat psychophysiologique bénéfique constaté après l’administration d’une substance ou la réalisation d’un acte thérapeutique.
Son utilisation est très ancienne dans la mesure où elle remonte à l’antiquité. Les médicaments à effet placebo sont assimilés à des remèdes de charlatan étant donné qu’ils ne contiennent aucune substance active. Néanmoins, ils agissent avec succès sur les patients. D’ailleurs, plusieurs études attestent des résultats probants dans un tiers des cas. Voici quelques détails à savoir sur l’effet placebo.
L’importance de la relation médecin-malade
Le climat de confiance qu’instaure le médecin à l’égard de son patient est très important pour la réussite du traitement. Il s’agit même là du remède essentiel dans la mesure où l’écoute et le respect mutuel permettent à l’effet placebo de mieux agir dans de très bonnes conditions. Gardez à l’esprit que les paroles négatives qu’un médecin peut prononcer pourraient avoir directement un impact négatif sur la santé du malade. Il s’agit-là du nocebo, le pendant négatif du placebo.
L’importance de la conviction du médecin
En plus du climat de confiance que doit instaurer le médecin, celui-ci doit aussi faire preuve de conviction lors de sa prescription. Cela joue grand sur le mental du patient et c’est sur cela que repose l’effet placebo. C’est ce qui peut par exemple justifier le succès de la vitamine C. Titre H2 : Médicaments, une forme de placebo.
Les médicaments qui contiennent une substance active ont eux aussi un effet placebo. Cela se traduit par le soulagement ressenti lors de la prise d’un cachet pour la migraine quand bien même le médicament n’a pas encore eu le temps nécessaire pour faire réellement effet.
Cerveau, acteur principal dans l’effet placebo
Indépendamment de la maladie qui touche le patient, le placebo agit principalement sur le cerveau. En effet, il entraine une certaine modification de l’activité électrique du cortex cérébral. De plus, il produit les mêmes effets que la morphine sur le cerveau.
Placebo, un remède au chagrin d’amour
Ceux qui ont connu les blessures d’une rupture connaissent très bien l’intensité de la douleur ressentie. Cette souffrance psychologique est d’une puissance semblable à celle d’une douleur physique. Le placebo permettrait de se remettre d’une rupture amoureuse.
Efficacité limitée
L’effet placebo est bien évidemment efficace, mais pas pour toutes les pathologies. Il peut servir de remède aux troubles ayant une dimension psychologique telle que l’insomnie, la dépression ou même l’anxiété. Néanmoins, il ne réussit pas toujours pour les pathologies plus graves comme les cancers par exemple.