Pédiatrie, santé du bébé

Pédiatre : jusqu’à quel âge le consulter ?

Lorsqu’il faut faire suivre son enfant par un professionnel de la santé, l’idée est tout de suite de consulter un pédiatre. Cette intuition n’est d’ailleurs pas fausse. Le pédiatre est le spécialiste du suivi du développement de l’enfant dès sa naissance. Il s’assure de prendre en charge toutes maladies de l’enfant et conseille les parents sur la manière de l’éduquer. Cependant, il n’est pas facile de comprendre l’âge auquel il faut plutôt commencer à voir un autre médecin. Voici le billet qui en parle.

Quand faut-il consulter un pédiatre ?

Le pédiatre est communément appelé médecin des enfants. Mais il faut choisir le meilleur pédiatre pour espérer recevoir les meilleurs soins. Les enfants peuvent recourir à lui dans plusieurs cas.

Les consultations normales chez le pédiatre habituel

Généralement, un enfant consulte un seul et même pédiatre tout au long de sa croissance. Il s’y rend à une fréquence plus ou moins régulière, mais programmée afin que le professionnel suive son développement. Les visites médicales sont faites en fonction des critères d’âge et d’état clinique.

Les consultations d’urgence

Une visite non programmée chez le pédiatre se fait généralement lorsqu’il y a un facteur d’urgence. Les motifs peuvent être une fièvre, une maladie intercurrente ou n’importe quel autre problème nécessitant l’opinion d’un médecin.

Un rendez-vous programmé chez un pédiatre spécialisé

Certains cas de figure nécessitent un suivi spécialisé. Ces suivis peuvent se rapporter à un asthme par pneumopédiatre. Il peut aussi être question d’un suivi pour retard pubertaire par endocrinopédiatre.

Jusqu’à quel âge faut-il recourir à un pédiatre ?

Le pédiatre devient le médecin de l’enfant dès la naissance de ce dernier. Le suivi engagé se poursuit jusqu’à la puberté. Cependant, quelques exceptions sont admises.

L’hospitalisation ou les urgences

Dans ces cas, l’enfant est envoyé au service de pédiatrie si son âge est inférieur à 15 ans et 3 mois. Mais, cela dépend de la pathologie ainsi que des structures concernées.

Le suivi pour une maladie chronique

Parfois, il est nécessaire de suivre particulièrement certains enfants notamment ceux atteints d’une maladie chronique. Souvent, ces suivis se font sur de longues années. Un enfant atteint d’une telle maladie peut donc être accompagné par une équipe pédiatrique jusqu’à 18 ou 20 ans. Ce temps passé, il est dirigé vers un médecin pour personnes adultes.

Les cas de handicap mental

Les personnes touchées par un handicap mental sont parfois accompagnées dans leur développement durant de longues années. Elles peuvent avoir à recourir à un pédiatre même après l’âge de 20 ans.

A lire aussi :  Dermatite atopique, une maladie cutanée très fréquente