Que faire pour rester à l’abri du Coronavirus ?
En ces temps de crise sanitaire, il est important de faire le point sur les habitudes à adopter afin de s’adapter à la nouvelle vie que cette pandémie impose. Selon toutes les sources, la transmission se fait d’un individu à un autre par le contact avec des gouttelettes projetées dans l’air lorsqu’une personne parle, tousse ou éternue.
Durée de vie du virus
Apparemment, ce virus peut survivre en dehors du corps humain. Sa durée de vie, selon une étude américaine, atteint 3 jours sur du plastique, 2 jours sur de l’acier inoxydable. Sur une surface lisse, à température ambiante aux alentours de 20 °C, il peut survivre longtemps, allant jusqu’à plus de 25 jours.
Par contre, plus la température augmente et plus la surface est poreuse, plus sa durée de survie diminue. Soit 2 semaines à la température la plus basse et moins d’une journée à température élevée. Ce qui signifie qu’un endroit qui n’a pas été désinfecté n’est pas sans risques voire tout à fait dangereux.
Comment vivre avec un virus dans les parages ?
Toutes les habitudes ont été bafouées par l’apparition de ce virus. Tous les lieux publics sont à éviter, chaque sortie doit être pour le strict minimum comme il faut quand même se ravitailler en nourriture. Pourtant, n’importe quelle surface dans un lieu public peut être contaminé. C’est pourquoi, il est recommandable de toujours avoir un flacon de gel désinfectant sur soi à chaque sortie si cela est vraiment inévitable.
Aussi, selon ces informations, le port du masque est donc évident à chaque sortie dans les lieux favorisant le contact humain. L’idéal serait de minimiser voire supprimer les sorties. Surtout éviter de se toucher le visage avec les mains sans les avoirs lavés au préalable. Chaque tenue portée en dehors de son domicile doit être immédiatement lavée une fois retirée, désinfecter toujours les chaussures avant d’entrer chez soi.
Où trouver des masques ?
Il est possible de trouver des masques de protection en ligne en tissus confectionnés par des amateurs ou des professionnels. En ce qui concerne les gels désinfectants, détergents, savons liquides et tous autres produits de nettoyage, les grandes surfaces et les pharmacies regorgent depuis l’apparition de cette crise.
Heureusement, il y en a pour tous les budgets et plusieurs marques sont disponibles. Depuis ceux qui existent depuis la nuit des temps jusqu’à ceux qui viennent de naître en voyant le moment comme une occasion pour se lancer dans le business.
Bref, pendant que les scientifiques cherchent d’où vient le virus, comment le soigner, les entrepreneurs se sont rués sur le marché de produit sanitaire, donc pas de risques de pénuries de ce côté-là.
Il est toujours bien de préciser que les symptômes n’apparaissent pas dès les premiers jours de contraction. D’où l’importance de la distanciation sociale afin de bien se protéger, vu qu’une personne paraissant saine peut très bien être porteur du virus.
Donc, comme le virus peut se trouver partout, le fameux “Restez chez vous” est à réitérer encore une fois ici. Il est de la responsabilité de tout un chacun de respecter les gestes imposés, autant pour la sécurité individuelle que pour celle de la communauté.
Le respect de la distance d’au moins un mètre entre chaque personne prévient
Les risques de projection de salives et de transmission par contact. Par ailleurs, il faut toujours s’assurer de la propreté de son masque et qu’il soit bien porté, c’est-à-dire recouvrant la bouche et le nez en même temps. Mais encore, en avoir au moins un ou deux en réserve pour rechange.